L’ouverture du site Web de la Présidence de la République est l’occasion pour moi de m’adresser à tous ceux qui s’intéressent à l’Algérie et à son combat soutenu pour la paix, la tolérance, la fraternité et la démocratie.

A l’instar d’autres institutions dans le monde, la Présidence de la République se devait d’investir le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication en se dotant, notamment, de ce formidable outil qu’est l’Internet. L’ouverture de ce site s’appuie sur notre volonté, maintes fois affirmée, d’assurer, à la faveur d’une démarche multiforme et résolue, l’insertion de l’Algérie dans le processus dynamique de la mondialisation.  

Cette volonté repose sur une réalité et elle se nourrit d’un grand espoir.

La réalité, c’est que l’Algérie, riche en ressources, possède des compétences scientifiques qui lui permettent, pour autant qu’elles seront encouragées, motivées et mises à contribution, de relever les défis et de surmonter les obstacles qui se dressent encore sur le chemin de sa transition vers la démocratie et l’économie de marché.

L’espoir, c’est que ces nouvelles technologies puissent contribuer à la promotion  de la tolérance, de la paix et de la  justice dans le monde, grâce à une meilleure connaissance mutuelle des nations, à une plus grande compréhension entre les peuples, fondées sur une plus large diffusion des informations et une plus grande fluidité des échanges commerciaux, culturels, scientifiques et technologiques .

L’ouverture de ce site symbolise avec force la culture d’ouverture de l’Algérie, culture solidement ancrée dans son authenticité et résolument tournée  vers la modernité, et qu’elle entend promouvoir comme l’un des moyens de combattre l’intolérance, source des conflits et des drames qui affligent  bien des régions dans le monde.

A tous les internautes, à notre communauté émigrée et en particulier aux élites algériennes résidant à l'étranger, le site Web de la Présidence de la République se présente comme une invitation à la découverte d’une image réelle de l’Algérie ; l’Algérie qui avance avec confiance, avec espoir, en dépit de toutes les difficultés, vers un destin meilleur, et qui sait pouvoir compter, pour cela, sur le concours de tous ses enfants, sans exclusive ni marginalisation.

Les animateurs du site s’attelleront à en faire une vitrine de la richesse et de la  diversité de l’Algérie. Les rubriques du site ont pour objet de synthétiser l’essentiel de l’information sur notre pays, dans les domaines politique, économique, social et culturel. Le site permettra, également, un contact facile et rapide avec les responsables des différents secteurs d’activité dans le pays.

Beaucoup d’efforts seront nécessaires pour atteindre, dans ce domaine comme dans d’autres, les niveaux de performance requis.  Mais les Algériens parviendront , non seulement à parfaire leur maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais aussi à garantir un total succès aux réformes entreprises dans des domaines aussi sensibles et déterminants pour l’avenir que l’économie, la justice, l’État et les institutions, l’éducation...

Ce message est celui d’une Algérie plus que jamais déterminée à sortir de sa crise actuelle parce qu’elle est consciente des enjeux décisifs de notre époque. Je le délivre avec l’espoir sincère que le site Web de la Présidence de la République offrira un cadre d’échanges intéressants et utiles et qu’il permettra aux internautes de disposer  d’informations fiables qui nourriront en permanence leur intérêt pour notre pays. Un pays marqué par les épreuves terribles qu’il a traversées, mais qui n’ont réussi, ni à entamer sa foi, ni à le détourner de  sa vocation naturelle à la paix, à la démocratie et au progrès.

                                                                                  

                                                                                                         Abdelaziz Bouteflika.